Tina SAVOURE :  présidente de l’ANCO depuis mars 2017

photo TinaDiplômée de la licence professionnelle de codeur LPC de Paris en 2011.

J’ai ensuite continué mes études en passant un diplôme d’éducatrice spécialisée. En parallèle, j’ai créé une auto-entreprise et ai codé pour des adultes sourds pendant ces trois années de formation. J’ai participé à l’expérimentation ministérielle du centre relais téléphonique, de juin 2014 à juin 2015.

Depuis mai 2015, je suis salariée à temps plein chez Isos Accessibilité et interviens toujours auprès d’adultes sourds, pour tous types de situations de communication (réunions, formations, cours, conférences) en région parisienne. En plus de nos prestations de codage en présentiel, nous réalisons également des vidéos de chansons/sketches codés en LPC, dans le but de développer l’accessibilité culturelle.

J’ai adhéré à l’ANCO en 2015 afin de donner un peu de mon temps libre, rencontrer d’autres professionnels(le)s et contribuer à mettre en place de nombreux projets qui feront évoluer notre profession.


Clémentine CECIRE : trésorière de l’ANCO depuis 2015cle 5 (1)

Diplômée de la licence professionnelle de codeur LPC de Paris en 2009.

 

      


Flore CHAVY : co-secrétaire depuis 2017photos Flore

Diplômée de la licence professionnelle de codeur LPC de Lyon en 2012.

J’ai effectué un remplacement de 8 mois sur un 90% au SSEFS PLEIN VENT à Saint-Etienne (42).

Après deux contrats en CDD, j’ai actuellement un poste de codeuse en CDI au SSEFS Simone Delthil à Saint-Denis(93) auprès d’enfants de 3 à 18 ans.

Membre du CA depuis 2015.


Auriane BRUYERE : co-secrétaire depuis 2017IMG_0462

Diplômée de la licence professionnelle de codeur LPC de Lyon en 2008.

J’ai tout d’abord effectué un remplacement au SSEFS de Grenoble durant 4 mois.

En janvier 2009, j’intègre en tant que codeuse le SSEFS PLEIN VENT de Saint Etienne sur un 90% ETP. J’interviens auprès de jeunes déficients auditifs de la maternelle au BTS.

Depuis septembre 2016, j’ai réduit mon activité au sein du SSEFS Plein Vent et j’ai intégré l’équipe d’Isos Accessibilité sur un mi-temps afin de développer le codage en milieu adulte au sein de la région Rhône-Alpes.

Je suis également intervenante au sein de la licence professionnelle de codeur de Lyon depuis 2013.

Membre du CA depuis 2015.


Nadine LAGRANGE : co-secrétaire depuis 2017

J’ai réussi mon certificat de codeur en LPC en 2003 à Paris et je suis actuellement en cours de VAE avec l’université de Lyon pour obtenir la licence professionnelle.

Après 3 années en tant que codeuse auprès d’enfants sourds pour une association de parents, j’ai rejoins le SSEFS Plein Vent Surdité de St Etienne en 2006.

En septembre 2016, j’ai souhaité orienter une partie de mon activité vers le codage pour adultes et j’ai intégré à mi-temps Isos Accessibilité.

 


Mary BOULOT : membre du CA depuis 2008 photo Mary

Diplômée de la licence professionnelle de codeur LPC de Paris en 2008.

Je travaille à temps plein, poste en CDI, au Centre Simone Delthil (93) à Saint Denis.

 

 


Aurélie BERNARD : membre du CA  il y a quelques années et reprise depuis 2015 photo Aurélie

Diplômée de la licence professionnelle de codeur LPC de Paris en 2007.

Il a fallu à cette époque développer notre métier et couvrir des besoins en LPC qui ne l’étaient pas. J’ai donc naturellement fait partie des codeuses qui ont repris l’ANCO il y a quelques années.

Puis je me suis consacrée par la suite à la fondation d’Isos Accessibilité, épaulée par des adultes sourds. C’est un service d’accessibilité en LPC destiné à couvrir les besoins d’adultes basés en Ile-de-France dans tous les domaines de leur vie. C’est cette vision, l’élargissement du code après l’école, le rôle étendu et le champ large dans lequel le codeur peut s’insérer que j’aimerai faire passer via l’ANCO.


Estelle CHARDON : membre du CA depuis 2010

Diplômée de la Licence professionnelle Codeur LPC en 2010.

Je travaille actuellement au Centre Médical de Phoniatrie et de Surdité Infantile Léopold Bellan (situé dans l’Essonne) à temps plein, en CDI, au sein du CAMSP et du SSEFS.


Laetitia MENARD : membre du CA depuis 2015

Diplômée de la licence professionnelle de codeur LPC de Lyon en 2009.

Après 3 ans au Centre Jacques Cartier à St Brieuc qui ont confirmé mon choix professionnel : accompagnement des jeunes de 0 à 20 ans, interventions dans divers établissements, formation des parents, travail d’équipe…expérience qui a développé, étendue mes compétences, je suis retournée dans ma région natale pour raisons personnelles, la Drôme. J’ai effectué un remplacement à Grenoble au SSEFS 38 en 2012 puis durant l’année 2014/2015 j’ai accompagné une jeune en classe préparatoire.

Enfin devant l’absence de missions de codage, je me suis reconvertie dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi avec toujours cette passion pour mon métier de codeur et l’envie de le partager.


Florence FENOY : membre du CA depuis 2015

Diplômée de la licence professionnelle de codeur LPC de Lyon en 2009.

Directement après mon diplôme, je suis retournée dans ma région natale, l’Auvergne, pour travailler au sein d’une association de parents, l’Association Chloé, puis 2 ans à l’IDJS Les Gravouses, à Clermont-Ferrand. J’étais la seule codeuse LPC de ce département. Elles sont 4 aujourd’hui.

En septembre 2012 je fais ma première rentrée scolaire en région parisienne : salariée à temps partiel pour une association, l’APEDAC, et en Cesu auprès d’une famille sur le département du 92. En septembre 2013, je crée mon auto-entreprise pour pouvoir répondre à la demande du Rectorat d’Académie de Versailles.

Les demandes augmentent au cours de l’année scolaire 2013-2014. Je participe donc à la création de LOPICA et 3 codeuses sont salariées et interviennent sur les départements du 92 et 91. Nous sommes 5 codeuses aujourd’hui.

J’ai rejoins l’ANCO car il devient nécessaire aujourd’hui de faire reconnaître non seulement le code LPC mais également le métier de codeur.